Bonjour , cela faisait longtemps !

Nouveau projet chez IHF qui allie l'utile à l'agréable . La restauration ( voir la transformation ) d'un vieux vélo en une bicyclette utilisable tous les jours pour les trajets du quotidien .

Je pars donc à la chasse d'une bonne base . Mes critères sont : la bonne taille , fonctionnel , pas trop rouillé , des portes bagages et des pneus larges . L'esthétique m'importe peu car de toute façon il sera refait complètement .

En à peine 8 jours , je trouve mon bonheur , une randonneuse bien fatiguée , moche mais qui roule sans trop de soucis . Les derailleurs fonctionnent et ça freine presque .

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire une photo avant la transformation , j'étais trop impatient mais celui ci ressemble fortement .

renovation vélo vintage randonneuse 1

 

Donc commence le démontage complet , le ponçage du cadre et le lustrage des chromes .

Ensuite j'ai repeins le cadre à la bombe ( peinture spéciale cadre vélo ) puis revernis ( à ce propos , je recherche toujours une solution ou une marque de peinture de qualité car la peinture malgré le vernis reste extrèmement fragile ) . J'ôte le maximum de rouille et passe un traitement pour éviter son retour

Viens le remontage , un peu compliqué car même si j'ai déjà converti des vélos en single speed , ici j'ai essayé de conservé le plus de pieces possibles . J'ai tout de même changer les gaines qui étaient cuites et les câbles .

J'ai aussi changé les pneus à flanc bruns pour un look rétro .

Après remontage , ça roule , mais il faut être honnête c'est pas très sécurisant : les roulement de la roue avant sont mort et ça freine toujours aussi mal . Pour faire de la ville c'est limite .

Je dois donc acheter quelques pièces afin d'etre plus tranquille . Donc je commande , une roue avant , de nouvelles manettes de freins , divers accessoires . Et pour couronner le tout et pour le confort un guidon rétro que je trouve top .

Après un dernier montage et divers réglages c'est beaucoup mieux .

Reste à donner un peu de caractère à la bête . Pour ça rien de plus sympa que de poser quelques éléments en cuir . Nous avons la chance d'avoir dans la région un fournisseur de cuir génial , c'est la caverne d'Ali Baba . Donc c'est parti pour refaire la selle , installer des poignées et faire une gaine de protection pour le tube horizontal .

 

En conclusion , je suis très satisfait du résultat , il a plutôt belle allure , il roule bien . Je l'utilise tout les jours pour faire mes 10 km afin d'aller au travail . Ca fait du bien au porte monnaie , à la santé et à la nature , que demander de plus ? 

renovation vélo vintage randonneuse 2

renovation vélo vintage randonneuse 3

renovation vélo vintage randonneuse 4

renovation vélo vintage randonneuse 5