Bonjour à tous ,

Un article un peu à part cette semaine ou l'on va parler d'un objet qui revient à la mode ( en tout cas pour les garcons ) , le coupe choux .

Le coupe choux , c'est en fait le rasoir droit que nos grands pères et arrières grands pères utilisaient et qui a été mis au placard à l'arrivé des rasoirs de sécurité et autres multilames .

J'ai découvert cet objet dans l'une de mes boutique favorite : Emmaûs . Je reviendrai sur ce lieu génial dans un prochain article sur les bonnes adresses .

Pour quelques euros , j'en ai acheté dans un état plus que moyen : la lame est abimée , la chasse est cassée au niveau du pivot . Bref , du travail de rénovation m'attend . J'adore !

Quelques recherche sur le net et j'arrive sur un forum de passionnés : le coupe-chou club http://coupechouclub.cultureforum.net/

 Merci à tous ses membres pour leur aide précieuse et leurs conseils .

Pour la rénovation de la lame il vous faut : un multi outil genre Dremel ( moi c'est une autre marque qui fonctionne tres bien ) , de la pate à polir , des disques de feutre et de la pierre d'argent que l'on trouve chez les vendeurs d'électroménager .

Avec la pierre vous allez bien nettoyer , otez le gros de l'oxydation .

Avec les disques de feutre vous aller polir la lame pour lui donner un aspect brillant .

Apres une bonne demi heure de travail vous aurez sauvé votre lame .

Pour la chasse , je ne voulais pas faire de frais dans le bois utilisé . J'en ai plein ma cabane . J'ai donc décidé de prendre un bout de palette que j'ai façonné , teinté et vernis .

Ensuite vous assemblez et vous avez un joli objet chargé d'histoire ( facilement plus de cent ans pour certains rasoir ) .

Ce petit projet est très " formateur " : vous travaillez deux materiaux , le bois et le métal . Vous devez également être précis et méticuleux .

Comme pour chaque article si vous avez des questions , des remarques , n'hésitez pas !

 AVANT

121209073010579719

APRES

DSCF7671

DSCF7678

P1060224

P1060226